Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au clair de la plume
Au clair de la plume
  • Un petit blog sans prétention pour les amoureux de l’écriture. Nous proposons cet espace à la publication de vos textes et n’avons ici aucune autre prétention que celle de partager le plaisir d’écrire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
19 septembre 2009

La vieille photographie (Oncle Dan)

Ma grand-mère n’a pas toujours été une grand-mère.

La preuve que j’attendais glissa d’un vieux portefeuille, un jour que je mettais de l’ordre au grenier. Lorsque la vieille photographie tomba, je n’ai d’abord rien remarqué et j’ai poursuivi l’inventaire du sac à main.

Ce n’est que lorsque je posai dessus, par le plus grand des hasards, ma puissante loupe de philatéliste, que mon attention fut attirée par un imperceptible détail.

J’approchai mon œil, mit l’objet à bonne distance afin d’obtenir la plus grande netteté possible.

Un frisson me parcourut l’échine. Etait-ce possible ?

Ce que je voyais m’avait toujours paru invraisemblable. Je n’aurais jamais imaginé une chose pareille, surtout de grand-mère. De là à avoir des pratiques douteuses ou illicites, il n’y avait qu’un pas !

Le contour était incertain, à peine marqué, mais semblait bien présent. Et puis là, sur l’épaule, rien. En revanche, là, il semblait bien que…

Ca alors ! Je n’en revenais pas.

Je devais en avoir le cœur net. Cette photo était un aveu. Elle levait le voile sur un secret que l’humanité entière aurait jugé inviolable.

C’est que n’importe quel individu, fut-il maladroit, vous aurait confectionné une femme plus aimable que grand-mère avec une bouteille de vinaigre et une pelote d’épingles. Personne ne l’avait jamais vu jouer avec un enfant, même pubère.

Aussi, le doute n’était-il pas permis, il s’imposait.

Au demeurant, mon intégrité morale m’interdisait de condamner sans certitudes. Le matériel photographique de l’époque ne possédait pas tous les perfectionnements actuels. La photo était très ancienne, un peu jaunie et avait subi les outrages du temps. On discernait même, par endroits, quelques auréoles.

Je décidai, par conséquent, de porter la photographie au laboratoire afin de l’examiner plus attentivement et de supprimer toute ambiguïté.

Le verdict du microscope fut sans appel.

On distinguait même l’ombre de l’aréole sous la soie. Grand-mère ne portait pas de soutien-gorge.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Récit d'une troublante subtilité pour une transparence même pas visible à l'oeil nu, mais imaginée,troublante à travers la lorgnette du temps. Où sommes nous sur ce tracé? Il m'est arrivé de demander qui était cette fille en mini jupe sur cette photo prise en 70 que mon regard avait teinté en sépia.
A
beaucoup d'humour pour cette première participation et pour commencer le week end sur une note de bonne humeur !<br /> Merci Oncle Dan :-)
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 8 766
Archives
Publicité