Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au clair de la plume
Au clair de la plume
  • Un petit blog sans prétention pour les amoureux de l’écriture. Nous proposons cet espace à la publication de vos textes et n’avons ici aucune autre prétention que celle de partager le plaisir d’écrire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
8 août 2009

réconciliation (Ambre)

Mamy_Yvette_17_ansMa grand-mère n’a pas toujours été une grand-mère. A quinze ans, c’était une pure blonde à la peau diaphane avec de grands yeux azur. Des yeux de myope. Ce sont les plus doux, m’a-t-on souvent dit.

Surtout que ma Mamy était bien trop coquette pour accepter de poser sur son adorable petit nez ces affreuses binocles de l’époque! Eh ! en 1924, pas de Varilux à verres progressifs, légers comme des plumes ! Pas d’Afflelou au coin de la rue!!

Quinze ans, donc.

Et cet air que certains ados d’aujourdhui arborent à grand renfort d’ectasy, ma Mamy l’avait naturellement : regard rêveur, transparent, pailleté d’étoiles.

Seulement voilà, ce beau petit bout de nana habitait la région parisienne, c‘est-à-dire à plus de 200 km de son prince charmant.

Par chance, le destin s’en est mêlé. Des volontaires pour un atelier de cheminots, sis dans le Pas-de-Calais ? Allez zou ! Toute la petite famille (les parents, les sept enfants, les deux chiens, la tatie - veuve d’un Comte de Brunswick, s’il vous plait) viennent s’installer à deux pas du destin et de ma conception à venir.

Prenez maintenant le Don Juan du coin. 17 ans, le cheveu noir, hérité d’une lointaine, mais noble, cousine basque, l’œil de braise, le menton fier, un je ne sais quoi d’altier dans le port de tête, dans l’allure. Le genre de celui qui a gagné le gros lot à la loterie génétique.

Tous les attributs que l’on croyait morts avec Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde, mon futur grand-père les a.

Gros plan sur ma face ravie : un sourire digne du chat d’Alice au Pays des Merveilles. J’attends la suite.

Très simplement. Au cours d’un bal. Bien sûr, comme ma mamy n’avait pas encore 15 ans, son grand frère la chaperonnait.. (si par extraordinaire, un jeune me lisait, je précise que ce verbe désuet n’a que peu de rapport avec le Chaperon Rouge)

Mais bon, faut croire que des obligations l’ont appelé ailleurs ( le grand frère), parce que aussi sec, mes futurs grands-parents se sont connus (au sens biblique, veux je dire). Et se sont mis à ne plus voyager que sur une mer de phéromones.

C’est ma grand-mère, surtout, qui n’arrivait plus à atterrir. Genre de petite nana à avoir avalé le résumé de Roméo et Juliette.

Le bout de ses doigts, de son cœur, de son esprit, la moelle de ses os semblaient complètement imprégnés de lui. Il était devenu sa première et sa dernière pensée de la journée.

Tu me manques, lui disait-elle. Je meurs d’impatience de te voir. Quand est-ce qu’on se voit ? Bientôt ? N’importe quand ! Est-ce que je t’ai déjà dit que tu me manquais ?

Et le grand frère, me direz-vous ? Ah, pas dbol, le grand frère s’était lui aussi trouvé une princesse. Alors pour la surveillance, ya eu comme un laisser aller.

Et bien entendu, ce qui devait arriver arriva. Sous forme de menstruatum interruptus merdouilloum.

En trois jours de temps, les valises sous les yeux de ma Mamy ressemblaient aux autoroutes qui n’étaient pas encore construites dans le coin.

Maria, la mère de ma mamy, était du genre pragmatique. Elle a attrapé sa blondinette par la main et elle est allée aussi sec exprimer ses revendications (matrimoniales) aux pieds de Olympe (ma future arrière-grand-mère).

J’avoue, déjà rien que son prénom fait frémir.

Olympe éclata de rire, dévoilant une quantité phénoménale de dents.

Comme elle parlait chtimi, la traduction approximative donne ceci :

"Min garchon est trop jeune pour se marier, il doit vivre sa vie! J’ai lâché mon coq, il fallait rentrer vos poules !"

Et elle conclut l’entretien par un sourire rectangulaire.

Ma petite Mamy s’effondra dans un torrent de larmes. Ca lui sortait par les yeux, par le nez, par les oreilles ..(si si)

En quelques jours, sa petite vie proprette s’était transformée en un diagramme de Venn, genre : des cercles et des flèches dans tous les sens.

Mais bon hein. Quand faut y aller faut y aller. Des milliers de femmes accouchent chaque jour non ? Donc ça doit pas être si terrible que çà. C’est une de ces choses qui ont l’air effrayantes, vraiment vraiment effrayantes. Mais bon. Ça doit être plutôt facile.

Un peu comme la grosse lessive au lavoir dans l’eau glacée.

Bien, bien.

Ma Mamy s’y est donc collée. Faut dire aussi qu’au terme des neuf mois réglementaires, elle n’a plus eu trop le choix.

C’est ainsi que mon papa est venu au monde; pas franchement, franchement désiré, pour tout dire.

Du coup, enfant, il en a cultivé comme un ressentiment. Solitaire et studieux, il s’enfermait avec ses cahiers très bien tenus, ses stylos à encre de diverses couleurs, qu’il remplissait dans de petites bouteilles Waterman, ses petits soldats de plomb et ses livres écrit en vieil allemand (et avec lesquels, plus tard, il m’a fait apprendre cette langue).

Mon père n’a jamais su parler ses sentiments, mais il parlait très bien le piano.

Le piano était sa respiration, sa voix, son évasion. Il déroulait les touches du clavier comme une couturière les vingt six lettres de l’alphabet brodé au point de croix.

La colère, les genoux tremblants, la gorge séche, et le piano devenait son exutoire, son punchingball, enfin il s’abandonnait, il lâchait prise..

Il se mettait à son piano et le piano venait à lui, comme une grâce tombée du ciel, qu’il ne cherchait pas, n’attendait pas, ne méritait pas, mais qui le surprenait toujours.

Son piano était le rayon de soleil qui le consolait de ses colères, l'ami qui le touchait en plein cœur quant il était triste ..

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
merci Isa tu me fais rougir !<br /> bisous !
W
je ne peux m'empêcher de penser que tu devrais écrire un recueil de nouvelles, tes histoires ou d'autres ...ton écriture me transporte !<br /> bizzz
F
Ben oui, il y a toujours une souffrance et une tendresse derrière celui qui fait souffrir… ça complique tout! :-))
G
Je connaissais déjà l'histoire mais on ne s'en lasse pas...
A
Et après c'est moi qui écris bien...<br /> Ambre, tu m'as transportée !
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 8 766
Archives
Publicité