Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au clair de la plume
Au clair de la plume
  • Un petit blog sans prétention pour les amoureux de l’écriture. Nous proposons cet espace à la publication de vos textes et n’avons ici aucune autre prétention que celle de partager le plaisir d’écrire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
28 novembre 2009

Un parfum (Manstrop)

Le dos courbé, les mains dans les poches, la tête baissée, Gael regardait machinalement ses pieds.
"Hé, on entre, dis ?" Sa petite soeur avait senti les senteurs de parfums qui se dégageaient du magasin.
"Ouais, pourquoi pas ?" lança-t-il d'un air blasé.

Gael s'ennuyait, il ne savait vraiment pas quoi faire de sa journée. Alors ennui pour ennui, il accepta d'entrer dans cette boutique "de filles". "Pouah, ça pue !" s'écria-t-il, provoquant le courroux silencieux des vendeuses et clientes qui se retournèrent dans sa direction. "Oups" pensa-t-il, une pointe d'amusement dans le regard.
Les cinq vendeuses se ressemblaient avec le même pantalon noir, le même t-shirt rouge et le même sourire commercial aux lèvres. L'une d'elles s'avança vers lui : "Que désirez-vous, MONSIEUR ?
- Bah ...j'sais pas. C'est ma soeur qui a voulu v'nir, pas moi." Alors le sourire factice de son interlocutrice se transforma brièvement en grimace pour se reformer presque immédiatement devant le visage émerveillé de sa soeur. Gael, exaspéré, leva les yeux au ciel et traîna sa silhoutte parmi les rayons de parfums. Il regarda de droite et de gauche, mais sans intéret. "Aaaaah, les prix , my god !!!" Oufff, il écarquilla les yeux devant ces 80, 100 euros. "Pour c'prix là, autant s'en mettre à volonté !" songea-t-il. Il prit un testeur au hasard et renifla : "beurk, on dirait du désinfectant !" Puis, un autre : "moui, passable, mais pas top". Puis encore un autre : "hum, peut aller". Et c'est alors qu'il découvrit une belle bouteille avec une grosse fleur en plastique aux pétales rouge, vert et  jaune. "Claaaaasse !" Il sentit au vaporisateur. Rien. Il poussa et à la suite du tpchiiiit ,sentit quelque chose ... Son inspiration lui provoqua un sentiment d'allégresse qu'il n'avait jamais ressenti auparavant ... des couleurs fraîches, scintillantes ... du jaune, du rose, du bleu en cascade ... Son coeur se gonflait de joie, un sourire s'étirant insconsciemment sur ses lèvres. Des petites touches de couleur délicates, féminines ... des ailes ... des papillons, une mutitude de papillons !


"Pourquoi cette image venait-elle de m’apparaître ?" pensa-t-il, surpris. "Wouah, c'est génial comme expérience, j'ai eu l'impression de me retrouver sur une ile paradisiaque, en vacances !"
Sa soeur et la vendeuse le regardaient, un sourire typiquement féminin sur les lèvres ; de ce sourire qui vous dit : "bienvenue en parfumerie, dans le monde des sens où tout est possible ..."
Alors Gael se jura de ne plus décréter que "ça puait" ...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Mais quel est le nom de cet hallucinogène? L a description de l'effet pourrait plaire à un publicitaire, ça vaut cher des évocations comme ça, mais bon revenons à la valeur toute gratuite de cet effet: on pourrait imaginer ce qu'il y a la d'dans, du coqu'licot , d' la bergamote,<br /> du venin de scorpion rose<br /> de l'huile de santal <br /> et du saindoux aux carottes<br /> dans la coupe du saint Graal.<br /> Le bonheur ramassé dans une toute petite magique chose; UN PSHIIIT.<br /> Et inclus dans la chose : A notre nez des remerciements,<br /> Nous lui devons de grands moments.<br /> <br /> Dommage que l'image ne soit pas évoquée, pour le lecteur distant de cet atelier. ça ne doit pas être tres compliqué à insérer; c'est sûrement l'effet de la fragrancce qui a provoqué ce moment d'oubli.
B
j'ai beaucoup aimé le style d'écriture...tout à fait d'époque..un vrai langage de nos ados .. on se croit vraiment dans la scène !<br /> (juste une remarque : pas de rapport avec l'image de la consigne..)
W
Un nuage de parfum, donc...
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 8 766
Archives
Publicité