Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au clair de la plume
Au clair de la plume
  • Un petit blog sans prétention pour les amoureux de l’écriture. Nous proposons cet espace à la publication de vos textes et n’avons ici aucune autre prétention que celle de partager le plaisir d’écrire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
9 janvier 2010

Le coeur du silence (Joëlle)

Deux jeunes hommes, très jeunes, ils sont conducteurs de bus, tous les deux; « Urban Sax » c'est le nom de la compagnie pour laquelle ils travaillent. Ils aiment leur métier, la mécanique, la ville, les gens, tous ces gens, les voitures, tout ce monde, ce fourmillement, ces embouteillages, cette vie pleine de bruit, de cris, de fureur ; cette vie pleine, à vingt ans. Ils aiment leur ville, ils aiment travailler mais ce qu'ils aiment par dessus tout c'est se rencontrer.

Ils sortent avec les copains, ils vont dans des lieux où l'on écoute jusqu'au matin de la musique, très fort. Ils trouvent toujours le moyen de s'isoler pour parler, parler, ils n'arrêteraient jamais. Les amis se moquent d'eux mais ils s'en foutent, ils puisent dans leurs échanges un bonheur qu'ils sont incapables d'expliquer, c'est ainsi.

Et puis ils lisent ces jeunes hommes, si jeunes, on dirait des ados; ils lisent de tout mais, depuis quelques temps ils se posent des questions bien spéciales, ça finit par tourner en rond tout ça. Pendant la journée, au volant de leur bus, ils sont parfois comme absents, une question les taraude, dont on ne connait pas la nature. Mais qu'est ce qui peut les capter ainsi, les ravir au reste du monde ?

« Je sais où on doit aller » dit l'un d'eux, « je n'y suis jamais allé, mais on va y aller, il faut qu'on sache ». Les voilà tous les deux, ils quittent la ville, marchent sur la route, ils ne parlent plus, ils marchent, ils traversent une ville, la campagne, encore une ville, ils vont à pied plus loin qu'ils n'étaient jamais allés auparavant. La proximité, le but les rend concentrés, sérieux, trop pourrait-on dire.

Ce qui les avait décidé à partir c'est une conversation qu'ils ont eu la veille. Une conversation qui eut pu paraître sans intérêt pour leurs amis, mais entre eux ce n'était pas pareil. Ils s'étaient posés des tas de questions sur la nature, qu'est ce que la nature? qu'est ce qui peut la définir? Et puis l'un d'eux dit « la nature c'est toi , le plus profond de toi, ta vérité et je sais où on trouve la vérité ». L'autre intrigué lui avait demandé quel était ce lieu, cette chose où il pourrait la découvrir. Et l'ami avait poursuivi: « la profonde vérité , celle de la nature, qui est aussi la tienne, la mienne, on la trouve au coeur du plus grand silence, et le plus grand silence c'est sous l'eau qu'on va le rencontrer ».

Tout à coup ils se rendirent compte qu'ils avaient vécu jusque là dans le bruit éternel des citadins et s'ils en étaient venus à évoquer le silence, ils ne savaient pas ce que c'était, ils furent pris d'un incroyable désir de le connaître. C 'est là qu'était venue l'idée de cette maison avec cette piscine, une adresse fortuite, conservée par hasard. Non! peut être pas par hasard, car c'est la nécessité qui les a poussés sur cette route.

Les voilà tous les deux, au bord de cette piscine. Le premier, léger, s'est délesté de ses vêtements et a plongé en lançant un discret «  Quand faut y aller, faut y aller », il allait donc connaître la nature de la nature, le silence et sa propre vérité; Le second frissonnait à cette idée, il savait que quelque chose allait se passer, décisif, inquiétant, inouï. Il regardait son ami qui semblait prendre plaisir à goûter ce silence, avait il rencontré sa vérité?

Il prit alors son temps pour ôter ses vêtements, puis à son tour il pénétra lentement dans l'eau qui allait lui révéler.....

Publicité
Publicité
Commentaires
B
une belle histoire qui donne envie d'en connaître la suite..parceque..s'il s'avérait que cette vérité pouvait se trouver dans le silence de l'eau d'une piscine, tout le monde se jetterait à l'eau (enfin presque..)..
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 8 766
Archives
Publicité