Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au clair de la plume
Au clair de la plume
  • Un petit blog sans prétention pour les amoureux de l’écriture. Nous proposons cet espace à la publication de vos textes et n’avons ici aucune autre prétention que celle de partager le plaisir d’écrire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
15 janvier 2010

L’énigme (Brie)

Jérôme se leva ce matin là, après une nuit tumultueuse emplie de cauchemars dont, bien sûr, seuls quelques séquences lui revenaient en mémoire maintenant. Il ressentait comme un malaise qui, de cela il en était sûr,   avait un rapport quelconque avec son nouvel élève. Mais pourquoi ?  il avait beau se retourner la question maintes  et maintes fois dans la tête, il n’arrivait pas à comprendre.
Celai faisait une semaine que ce jeune homme s’était inscrit à ses cours de natation. Mais au delà de ce fait banal, il avait senti chez ce jeune homme autre chose, - quelquechose le tourturait intérieurement. Qui avait sûrement rapport avec l’eau, il en était sûr comme 2 et 2 font 4. Il sentait en lui comme une volonté farouche d’être le meilleur, comme si en quelques leçons il deviendrait un champion en la matière.
Mais, plus important que cette intuition, il sentait que cela était vital à sa vie.
D’ailleurs, il n’avait vu chez personne une telle attention à l’écoute et une si grande passion à l’ouvrage. Il appliquait consciensieusement les conseils prodigués, faisait des longueurs et des longueurs sans discontinuer, presque sans pause pour reprendre son souffle – et même l’heure de cours terminé, il fallait lui ordonner plusieurs fois de sortir de l’eau afin de laisser la place aux élèves suivants.

Le matin précédent, alors qu’il arrivait pour prendre son service, il eut la surprise de le trouver là, en train de nager tout seul dans le silence qui régnait alors, lourd de l’atmosphère humide qui écrasait la salle. Cette fois ci, c’était trop. Il fallait qu’ils se parlent.. Il  le laissa sortir de l’eau, lui prit presque tendrement le bras et le fit asseoir à côté de lui. Il tenta d’amorcer une conversation d’un ton amical, comme un père qui s’inquiète de l’attitude de son fils Mais le jeune homme se releva d’un coup, comme s’il venait d’être piqué par un insecte.

et se posta devant lui, la tête baissée, les bras croisés dans le dos,  comme un gosse qu’on va punir.

Et malgré les questions,  il restait farouche, emmuré dans son silence..

Las, il le laissa partir en l’exhortant à ne plus recommencer son exploit de la nuit.
Son attitude était vraiment étrange et c’est depuis ce moment que Jérôme ressentait comme un malaise, dont il était bien incapable de comprendre la raison.

Il se leva, fit ses activités habituelles du petit matin et partit à son travail, décidé à en savoir plus. Tout au long du chemin il réfléchissait au meilleur moyen de le mettre en confiance et se dit que le mieux serait d’improviser sur place….mais il attendit en vain car il ne se présenta pas à l’heure qui lui était impartie.
Là, son malaise se transforma en un véritable mauvais pressentiment.  Puis il se rappela qu’à un moment, il lui avait parlé de sa maison, de campagne, avec piscine. Il n’arrivait pas à se souvenir s’il lui avait donné le nom de la ville, mais après tout, le jeune homme avait eu l’air tellement intéressé, que c’était bien probable.
Jérôme , maintenant vraiment très mal à l’aise se dit qu’il irait après son travail.
Mais, il ne cessait d’y penser et ne faisait même plus attention aux efforts de ses élèves.

Quand faut y aller, faut y aller ! se dit-il. Il annula ses derniers cours pour la fin de la journée, se changea rapidement, courut à sa voiture et  partit en trombe vers sa campagne. Il voulait en avoir le cœur net.

A peine arrivé, il aperçut le vieux solex de son élève posé à même le sol  sur les graviers de l’allée. Il se gara, sortit de la voiture et se dirigea directement vers la piscine ……..


Publicité
Publicité
Commentaires
J
Un jeune garçon qui cherche qui il est a cru trouver son essence dans l'eau ( son essence dans l'eau , fallait trouver un autre mot), son être dans l'eau, son origine, son identité. Un jeunE garçon a pu fantasmer qu'il était un être amphibie, il a pris au pied de la lettre cette impression d'être des deux cotés de la vie, faute de trouver sa voie là où il est destiné à la trouver , il va la chErcher ailleurs , au coeur du silence pélagique. Mais à se murer dans son silence, à n'en faire qu'à sa tête sans communiquer cet enfant ne court il pas un danger , le prof sait que si la quete porte trop loin l'obsession il peut y avoir danger, voila pourquoi il court vers l'enfant pris ds son sortilège. lE PROF A T IL resolu l'énigme? Point d'interrogation et de suspension.
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 8 766
Archives
Publicité