Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au clair de la plume
Au clair de la plume
  • Un petit blog sans prétention pour les amoureux de l’écriture. Nous proposons cet espace à la publication de vos textes et n’avons ici aucune autre prétention que celle de partager le plaisir d’écrire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
24 février 2010

Le chemin de la vie (Brie)

Il n’arrivait pas à se décider.

Mais il était si curieux qu’une fois de plus, il avai t suivi son impulsion. Pourtant sa mère n’arrêtait pas de lui dire  « tourne 7 fois ta langue dans ta bouche avant d’agir »..non, ce n’était pas ça. Ah oui, il venait de se rappeler, c’était « Tourne 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler ». Mais bon, pour lui, parler ou agir c’était « tout idem »,  comme disait son meilleur ami JeanJean qu’il ne reverrait pas de sitôt.  Et voilà, il voulait tellement découvrir cette forêt , si près de leur nouvelle maison qu’il n’avait pas pu résister. Et puis, le voisin lui avait dit qu’il avait plusieurs fois rencontré des petits cochons sauvages et même une fois, un chevreuil. Il s’était donc levé ce matin là de bonne heure et s’était éclipsé discrètement pendant que sa mère dormait encore. Il avait marché, marché pendant des heures, son petit appareil photo bien au fond de sa poche, au cas où.. Il se sentait comme Robinson Crusoé, ou comme Tarzan dans la Jungle, enfin comme ses héros préférés : le maître de la forêt. Il s’émerveillait des bruits, des odeurs, des couleurs.
Il n’avait pas vu le temps passer et puis, il commençait à avoir sérieusement faim. Il regarda autour de lui et tout à coup, la panique le transperça dans un frisson glacé qui le parcourut des pieds à la tête. Il ne savait plus du tout où il était. Il arriva à un endroit où trois chemins s’offraient à lui. Il s’assit par terre, s’efforca de retenir les sanglots qu’il sentait monter en lui.Ah, si  au moins Jean Jean était avec lui, il se ferait plus fort mais, là, seul au milieu de cette immensité silencieuse de la nature,  il redevint le petit garçon de 11 ans qu’il était. Il pensa à sa mère qui devait s’inquiéter et à la torgnolle qu’il ne manquerait pas de recevoir quand il rencontretait..si jamais il rentrait.

Il tourna 7 fois sa langue dans sa bouche, en espérant que cela lui donnerait la bonne intuition du chemin à prendre, puis, se leva et se dirigea vers le chemin du centre. Après tout, sa mère lui disait bien aussi que le chemin de la vie était devant lui..

Publicité
Publicité
Commentaires
B
et bien, en fait, moi aussi j'aimerais bien savoir s'il a retrouvé sa maison...
R
Mais c'est que j'aurais bien aimé savoir s'il a retrouvé son chemin moi!!!<br /> Très beau ce texte, merci à toi
L
Il m'a plu ce petit garçon..qui suit son intuition..il m'a plu dans sa détermination.<br /> Souvent, suivant nos désirs, nous nous égarons et pour rentrer "chez nous" le chemin du centre est le plus sûr .<br /> Merci pour ce texte .
A
remembrance ça vient aussi de "remember", souviens-toi ...
J
beauté de ton txt qui sent l'enfance, la vraie , une vraie remembrance , j'use à dessein ce terme archaique qui vient de rememorare en latin , cet enfant , c'est toi. On le sent au fremissement, à la petite peur et à l'odeur de la forêt où l'on est seul et prêt à embrasser le monde, la vie, l'inconnu et le connu et à la trace maternelle.
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 8 766
Archives
Publicité