Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au clair de la plume
Au clair de la plume
  • Un petit blog sans prétention pour les amoureux de l’écriture. Nous proposons cet espace à la publication de vos textes et n’avons ici aucune autre prétention que celle de partager le plaisir d’écrire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
14 février 2010

Should I ?

Elle n'arrivait pas à se décider. Sa tête disait oui son coeur disait non, puis le contraire. Lui dire ? Ne pas lui dire ? Lui faire mal ou le décevoir ? Lui mentir ou le protéger ? Me protéger ou pouvoir me regarder en face dans la glace?

Toutes ces questions incessantes dans sa tête. Et pas de réponse. Et impossible de lui en parler. Elle n'arrivait même pas en parler à sa meilleure amie. Et pourtant, elle devait sentir que Victorine n'était pas dans sa forme habituelle. Lui aussi devait le sentir. Victorine s'efforcait de ne pas lui faire transparaître mais depuis deux semaines, elle vivait un enfer intérieur. La nuit elle dormait mal, très mal, s'endormant épuisée de s'être retournée. Le jour, elle prétendait que tout allait bien mais son cerveau, son coeur et son âme lui disaient le contraire.

« Il faut faire un choix » Voilà ce que chacun lui répétait en lui soufflant une réponse contraire.

Elle avait tout essayé pour faire un choix.

  • Le côté rationnel : peser les pours et les contres

  • Le côté « chance » : tirer à pile ou face

Et encore d'autres méthodes. Pourtant, rien n'y faisait.

Puis un matin, elle s'est réveillée, a décidé enfin de prendre une décision. Elle respira profondément, s'habilla et sortit le coeur plus léger tandis qu'elle se rendait faire ce qui maintenant lui paraissait évident.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
le mot : REELLEMENT a besoin de ses deux L pour être dans le réel. Lapsus de celle qui ne vole que d'une aile, quand il s'agit de décider!!!!!!!!!!!
J
Universel. Une question universelle, la question du choix, qui met en jeu la notion du temps, la peur de se tromper, de bousculer la vision aussi incertaine soit elle que l'on a de soi même. Le syndrome Bartleby, le heros de Hermann Melville ( the scrivener Bartleby) immobilisé(et immortalisé d'ailleurs) dans son expression " I would prefer not to"; Je préfererais ne pas. L'instant éternel qui laisse le temps au temps de prendre une décision. Helma dit elle même qu'elle a voulu parler de quelque chose que tout le monde peut vivre. Et elle y réussit bien, quoique, ne nous donnant rien à savoir sur ce qu'est cette décision. Peut être que LA décision est un nouvel ajournement de LA décision? Car elle n'écrit pas ; "Elle prend une décision" mais; "elle est décidée à prendre une décision"!!!!.Malgré la phrase suivante, c'est génial comme illustration.<br /> Ne vit on pas en permanence cette négociation avec l'action? La bataille entre le vif et le mort, la vie et le néant , bataille qui se cache parfois derrière la routine ou des actes qui ont l'air bien décidés mais qui le sont à peine . Les auteurs de ces actes de vie ont simplement dépassé le "I would prefer, not to"; qui est l'interruption en vol du "désir", de l'élan vital, du SOUFFLE ; du Qi ETC; Une des plus grandes oeuvres est "Hamlet", qui pousse à son extrême l'inextricabilité d'une situation par La déclaration "to be or not to be" . Plus ou moins importante chez chacun de nous, on peut trouver ce que les psy appellent la procrastination :l'empêchement à l'action( l'évitement ( l'éviter ment) car on ne discerne pas reelement l'enjeu de celle ci, signe d'un déficit du désir d'agir. Qui peut d'ailleurs être masqué par une super activité mais qui ne concerne pas le problème qui doit être résolu, l'essentiel. L'essence, l'ontologique, le vital. Quant à l'évidence! <br /> Quelle est cette évidence? aller dire non à un amoureux, aller démissionner, dire merde à quelqu'un,avorter? se rendre à la police, tuer une rivale,finir enfin le livre qu'Elle est en train d'écrire? se pendre? Ou tout simplement faire un regime pour perdre les kilos qui la tourmentent.......Tout est possible ou impossible.....Merci pour ce txt... UNIVERSEL.
A
ahahaha ! on peut aussi en faire de la soupe :-)<br /> Beau texte, Helma :-)
B
Et bien nous avons ici Khayaa qui nous fait une belle allégorie psychologique de ton texte..personnellement, je n'irais jusque l'analyser si profondément ..juste le plaisir de le lire et de constater qu'il peut concerner tout un chacun..Comme tu dis, je crois que cela fait partie de la nature de se "prendre le choux"..à défaut de les planter !
L
L'évidence..<br /> les-vies-dansent.<br /> lève-vide-danse .<br /> <br /> Quand tout s'accorde en nous<br /> Nous nous mettons en mouvement.<br /> <br /> Merci de décrire ce parcours<br /> quand tous les " si" tournent en nous<br /> Jusqu'à ce qu'ils n'aient plus rien à dire .
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 8 766
Archives
Publicité