Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au clair de la plume
Au clair de la plume
  • Un petit blog sans prétention pour les amoureux de l’écriture. Nous proposons cet espace à la publication de vos textes et n’avons ici aucune autre prétention que celle de partager le plaisir d’écrire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
6 octobre 2012

DIEPPE (Brie)

Il lui avait dit qu’elle avait carte blanche, qu’il lui faisait entièrement confiance quand il devait s’absenter.

 Une intuition, voilà ce qu’elle ressentait comme une vérité. L’intuition qu’il lui cachait quelquechose de grave, d’important. Lui qui, depuis qu’il l’avait embauchée, sur son insistance à elle, ne lui avait JAMAIS laissé aucune initiative.

 Au bureau comme à la maison, il avait un pouvoir absolu sur elle.

Alors, pourquoi retournait-elle sans arrêt cette phrase dans sa tête ?.Pourquoi, dès le réveil, et encore quand elle n’en rêvait pas la nuit, cette phrase lui trottait toujours dans la tête ? Cette nuit , une de plus depuis qu’il était parti , n’avait été qu’angoisses et cauchemars.

 Elle, qui jusque présent n’avait jamais eu aucun soupçon envers lui, commença à  se poser des questions. C’était décidé, demain elle fouillerait son bureau de fond en comble.
Ce qu’elle fit minutieusement.

Et ce qu’elle trouva, ce petit mot plié en quatre sous un dossier du tiroir du bureau l’a conforta dans le fait que ce brusque changement d’attitude avait sa raison d’être.

 Elle essaya de se dire que c’était une situation banale, que chaque seconde dans le monde, une femme ou un mari trompait son conjoint. Que nous ne sommes, après tout, que des animaux.
Elle essaya de rationaliser froidement en se disant que ce n’était qu’un contact entre deux corps. C’est tout. Qu’il n’y avait pas là de quoi en faire un drame.

 Mais non, c’était trop violent. Elle en crevait à petit feu dans sa tête. Elle, qui s’était dévouée à lui, corps et âme. Jamais, elle ne pourrait lui pardonner.

Elle décida de partir. Comme ça. Sans explication pour lui.

 C’est le coeur et la tête dévastés qu’elle débarqua à Dieppe. Elle resta des heures, prostrée sur la plage. Ses pensées comme dans un cul-de-sac., en essayant vainement de ne penser à rien pour s’apaiser la tête.

Et puis, d’un coup, une chaude sensation de bien être l’enveloppa. Elle comprit qu’elle ne l’aimait plus. Et que cette tromperie lui avait ouvert les yeux. Elle allait le quitter pour toujours et vivre enfin pour elle-même. Car maintenant, elle ressentait. Elle SE ressentait.  Il n’y avait rien d’autre. Elle laissa totalement la tranquillité l’envahir.

 L’orage venait brusquement d’éclater. Mais elle, elle se sentait enfin en paix avec elle-même.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Surement ce qu'il y a de plus difficile des fois, admettre que oui, l'on n'aime plus, c'est tout, c'est simple et si dur !
M
Comme le dit Joelle, la carte blanche sert à y écrire soi-même. L'hypocrisie de l'autre n'y laissera pas son empreinte.
E
"Ses pensées comme dans un cul-de-sac., en essayant vainement de ne penser à rien pour s’apaiser la tête. "<br /> <br /> Beaucoup d'humour dans cette phrase je trouve... Le dernier paragraphe fait écho à un scénario que j'ai connais bien, je ne sais pas si doit le mettre au passé en tout cas j'aime les trois dernières phrases, où la dernière phase qui ouvre une continuité dans une nouvelle liberté d'agir.
J
De la servitude volontaire où l'on trouve tjrs quelque chose de gratifiant, Quoi,? cette fameuse carte blanche? En effet que pouvait il y avoir sur cette carte blanche;?<br /> <br /> - "Fais ce que tu veux , je fais ce que je veux," quel contrat cette carte blanche? où ne sont inscrits ni l'amour , ni la confiance, ni la promesse du ou des désirs de l'autre, .Elle prend conscience celle ci, que le mensonge était écrit à l'encre sympathique,(hum) mensonge caché, plié en quatre pour sceller avec l'ombre de l'imposture, la souffrance de l'autre . Le contraire de la blanche lisse carte blanche. SA carte blanche à elle ce sera sa vie, qui va s'écrire sur le dos lisse , frais, neuf, d'une carte postale de Dieppe, odeur de soleil , d'embruns, de bonheur , de rencontres , d'amour , de LIBERTE;
L
"Elle SE ressentait. "<br /> <br /> <br /> <br /> combien ce " SE" a de l'importance !<br /> <br /> C'est brusquement la différence entre l'identification aux émotions et la liberté d'être en leur compagnie.
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 8 766
Archives
Publicité