Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au clair de la plume
Au clair de la plume
  • Un petit blog sans prétention pour les amoureux de l’écriture. Nous proposons cet espace à la publication de vos textes et n’avons ici aucune autre prétention que celle de partager le plaisir d’écrire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
15 avril 2009

Le jour de l'innocence (Absent_minded)

« Non, mais, sérieusement, arrête, on peut pas faire ça !

- Mais si je te dis, c’est rigolo et ça dérangera personne, que les bonnes gens bien importants…

- Arrête je te dis, c’est irrévérencieux… »

Et ils sont si mignons tous les deux, cachés derrière le buisson. Il y en avait des gens sur la place de la statue. Et tout deux, tremblants derrière leur buisson, se demandant si oui ou non, ils allaient commettre l’irréparable.

Pas âgés de plus de dix ans, les deux petites têtes blondes se penchent l’une vers l’autre.

« Allez Lucie, moi j’y vais, j’y crois. Et puis ça va faire rire tout le monde, elle a de tellement grosses fesses !

- Mais je te dis que c’est pas bien… »

Trop tard, il était déjà parti, il s’était déjà exposé aux regards, le papier rose dans sa main. Alors Lucie se dit qu’elle n’a rien à perdre. Elle se jette hors du buisson et court à sa suite, son lourd sac d’école rebondissant sur son dos.

« Aleeeeeexaaaaandre ! »

Il est déjà arrivé à la statue, il escalade le socle, appose le scotch à la hanche de la dame centenaire, puis se jette de là-haut jusqu’au sol, prend la main de sa camarade, et ils s’en vont tous les deux, main dans la main, hors d’haleine et échevelés, quand soudain…

« Hep ! Vous deux ! »

Ils se retournent un instant, le temps de voir un agent de la maréchaussée qui se met à leur poursuite. Ils se regardent, se sourient, se mettent à courir et l’agent les voit disparaître dans la marée humaine qui circule dans le parc en ce premier avril.

L’agent fatigué marche jusqu’à la statue, regarde le poisson, lève les yeux au ciel…

Puis il s’écarte de la statue, le sourire aux lèvres.

Il y a des moments comme ça dans la vie, où il faut savoir s'éclipser avec dignité.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Il est vrai que "l'agent de la maréchaussée" nous ramène dans un temps lointoin et quant à sa largesse d'esprit, presque dans une autre vie.. A part ce détail (à l'heure d'importance malgré tout, puisque tout le monde l'a relevé), une belle histoire qui nous rappelle l'insouciance de l'enfance..
G
Joëlle a très bien décrit ce que j'ai ressenti à la lecture de ce texte...C'est tout à fait ça !
A
oups ! autant pour moi d'avoir zappé cette faute d'orthographe, je viens de rectifier, avec mes plus plates excuses :-)<br /> Cela me donne l'occasion de relire ton texte à la lumière des commentaires de Clo n°1 et de Joëlle :-)
A
Omg! Un garçon et une fille "cachées" derrière un buisson... Je suis impardonnable!<br /> En tout cas merci, j'avoue que moi j'imaginais plutôt Boule et Bill en fait, un truc plein de couleurs justement, et des enfants de bande dessinée, je n'arrive pas à situer d'où je tiens cette image de deux enfants qui s'en vont en courant main dans la main... Un dessin j'en suis sûre, plein de couleurs et de malices... Bref. Merci quand même, j'avoue que voit l'influence de Doisneau dans mon texte, c'est le genre de truc qui vous embellit une journée =)
J
Voila qui est badin à souhait, et qui a un côté "vert paradis"; l'agent est bonhomme, en effet, et ça, ça te situe l'action dans le passé. Dejà l'appeler "de la maréchaussée", c'est vrai que ça te plante un décor, une atmosphère (atmosphère?) cinéma, on voit même la capeline, et pour le rythme et le ton , ça pourrait être un film à la mode de Tati. En photo ça serait du noir et blanc et ça pourrait être des photos de Doisneau. Mais pour l'heure c'est un txt aux images bien cadrées. eT puis un agent qui s'éclipse avec dignité, ça fait rêver. Ah que oui.
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 8 766
Archives
Publicité